Contexte

Le projet s’est déroulé entre janvier et mars 2019. Les objectifs premiers étaient de comprendre les enjeux du travail collaboratif et documenter leur mise en oeuvre. Il s’agissait de gérer les étapes du projet dénommé "Alphalab : écritures & numérique" imaginé par un intervenant dans ce master, Jérôme Abel, et composé de débats, d’ateliers et de créations artistiques.

Déroulé

Les étudiants ont commencé par se documenter  sur le travail collaboratif (Créer des besoins, Répondre à des attentes, Atteindre des objectifs), des outils utilisés, ainsi que sur les méthodes agiles qui servent à optimiser le travail sur les projets. Ils ont par la suite traversé différentes références artistiques du numérique pour s’inspirer de celles-ci. Par groupes de travail, ils ont imaginé des ateliers, des idées de débats et de résidences. Ils ont également réalisé une analyse AFOM, créé une carte des acteurs et des enjeux du projet, un planning et un budget. Toutes ces étapes ont été réalisées à l’aide de différents outils de travail collaboratif : par exemple Framagit, Mind42, un agenda partagé, etc.

Résultat

Les étudiants ont par la suite présenté leurs travaux collaboratif dans le but de créer un événement “fictif” mais réalisable : Alphalab. Proposition d’atelier Maxime en exemple + carte des enjeux.
Les étapes de travail réalisées par les étudiants pourront servir de base pour que l’intervenant puisse mettre en oeuvre ce projet dans le futur, s’il le souhaite.