Contexte

En octobre 2018, dans le cadre d’une initiative pédagogique expérimentale et d’un projet en collaboration avec la Semitour  les étudiants de première et deuxième années du master DPAN ont conçu un projet pour le Château de Biron. Siège d'une des quatre baronnies du Périgord, l’objectif était d’enrichir l’expérience de visite de ce château. Il s’agissait également du premier projet commun entre les étudiants des deux promotions et l’équipe pédagogique.

Déroulé

Les étudiants, accompagnés de l’équipe pédagogique et de deux réalisateurs se sont rendus au château de Biron pour 5 jours. À la manière de visiteurs “lambda”, ils ont débuté cette expérience par une visite découverte. Cela leur a permis de dresser un bilan du château. Le verdict était unanime : le visiteur ressort avec une impression partagée entre splendeur du décor et absence de propositions qui viendraient combler le manque de mobilier, de décoration, de vie. Le sentiment de vide est, par ailleurs, renforcé par la complexité architecturale de l’ensemble. Cependant, l’histoire si particulière d’une famille haute en couleurs, celle des Gontaut-Biron, se présente comme un atout qui justifie, presque à lui seul, l’intérêt de ce château. L’équipe s’est appuyée sur l’histoire rocambolesque de cette famille, traversée par une longue série de catastrophes. Ils se sont répartis en différents groupes de travail pour brainstormer, sous la forme d’ateliers de réflexion et de création autour de différentes thématiques : histoire, parcours, public cible…

Résultat

Pour pousser cette histoire jusqu’au bout, ils ont finalement choisi de “ramener” les Gontaut-Biron dans leur château avec toutes leurs histoires passées, présentes et futures. Ils ont ainsi imaginé une série de dispositifs (audiovisuels, numériques, papiers, …) afin de redonner de la vie à ce château, et imaginé différentes installations autonomes et interactives, qui servent également d’appui pour les visites guidées. Chaque installation est définie par une salle et animée par un ou des membres de la famille Gontaut-Biron. Afin d’enrichir l’expérience des visiteurs, ils ont aussi proposé une animation complémentaire aux installations imaginées dans le château intitulée “On ne choisit pas sa famille !”, basé sur un storytelling
La fin de cette aventure a été marquée par une présentation du projet et des dispositifs imaginés au personnel de la Semitour.
Les réalisateurs argentins Alex et Natalia ont créé la vidéo (ci-dessus) qui retrace ce projet.

Télécharger le document de présentation (PDF).