Community management La Gaîté Lyrique

Contexte

Le 5 octobre 2019, les étudiants du Master 2 DPAN ont été missionnés par La Gaîté Lyrique afin d’assurer la communication de l’établissement dans le cadre de la Nuit Blanche.
Pour cette édition de la Nuit Blanche, La Gaîté Lyrique, établissement appliqué à mettre en avant les cultures post-internet, s’était associée au Gray Area, un centre Culturel de San Francisco dédié à l’art et aux technologies.
Cet événement incontournable de la scène culturelle parisienne a été l’occasion pour eux de s’exercer à la communication événementielle en conditions réelles tout en découvrant les rouages de La Gaîté Lyrique, un des établissements culturels emblématiques de la ville de Paris.

Déroulé

Les étudiants ont d’abord eu droit à une visite du centre avec des explications sur son fonctionnement. Ils ont ensuite dû s’atteler à la préparation des actions de communication à mettre en place pour couvrir l’événement. La stratégie de communication à été définie en accord avec les responsables communication de La Gaîté Lyrique. La stratégie était de se démarquer des autres institutions culturelles en mettant l'accent sur la salle à 360°, unique dans Paris. La cible était relativement jeune : les 20/30 ans. L’objectif, bien entendu, était d’attirer le maximum de personnes et de les inciter à venir passer la Nuit Blanche à La Gaîté Lyrique. Pour cela ils ont utilisé les réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook. Ils ont établi un plan de publications pour chaque réseau social à suivre tout au long de la nuit. Ils se sont ensuite répartis en plusieurs groupes selon les préférences de chacun. Deux étudiants étaient en charge de la prise de photos, trois s’occupaient de la captation vidéo, deux étaient en charge des réseaux sociaux et trois avaient pour mission d’écrire un article retraçant l'événement, à la fin de celui-ci. Avant que l’événement ne commence, le groupe d’étudiants s’est occupé de la mise en place d’interviews de certains des artistes du Gray Area. Ces interviews étaient postées sur les réseaux sociaux plus tard dans la soirée. Pour ce faire, les étudiants ont choisi le décor, rédigé les questions et filmé. Pendant l’événement, le groupe en charge des réseaux sociaux alimentait les comptes de La Gaîté Lyrique en publiant les photos prises et retouchées par le groupe en charge de la photographie. Aussi, il a réalisé un live-tweet de la conférence donnée en ouverture de la soirée et réalisé des lives des performances. Le groupe en charge de la vidéo s’occupait du montage et de la traduction des interviews des artistes. Pour la rédaction de l’article, les étudiants ont rédigé une trame au long de la soirée mais le plus gros de leur travail s’est concentré à la fin de l’événement. 

Résultat

Ce projet a été une expérience concluante pour les étudiants puisqu’une foule de personnes s’est rapidement amassée à l’entrée de la Gaîté Lyrique dans l’espoir de pouvoir assister aux performances de la Nuit Blanche. Des contenus digitaux ont été produits et l’article retraçant l’événement a été publié sur le site internet de La Gaîté Lyrique.