Contexte

Le 20 septembre, les étudiants du Master 2 DPAN se sont rendus au Festival Scopitone à Nantes et les 6 et 7 octobre, au Festival Maintenant à Rennes. Ces deux visites avaient pour but de s’imprégner de l’ambiance de festivals d’art numérique, de s’en inspirer et d’obtenir des conseils pour la réalisation de la cinquième édition du Festival ZERO1.

Déroulé

Lors du Festival Scopitone, les étudiants ont visité les différents lieux d’exposition et assisté à plusieurs performances et expositions, dont :
- 18 artistes ou collectifs exposés
- 50 performances présentées
- 16 installations ou performances en premières française ou mondiale
Cette visite avait pour but d’initier les Master 1 au “Festival numérique” pour qu’ils puissent se faire une idée du festival ZERO1.

Lors du Festival Maintenant, les étudiants ont visité les différents lieux d’exposition et assisté à plusieurs performances et expositions, parmis lesquelles : Space Time Helix, une performance de l’artiste italienne Michela Pelusio, à l’Auditorium des Champs Libres et Aurore Boréale, une installation de Vincent Leroy, au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Ils ont aussi participé à un Brunch électronique animé par Utilitaire Disk, au Théâtre du Vieux St-Étienne où étaient aussi exposés : Métamorphoses 3.0, une exposition interactive d’Inès Alpha; Atlas, une installation interactive mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée de Marie-Ghislaine Losseau et Yann Deval et Apparatum, une installation interactive radiophonique et électroacoustique du collectif panGenerator.
Anne Coursan, chargée de projets diffusion et formation dans l’association Electroni(k) est intervenue auprès des étudiants afin de leur présenter les rouages du Festival Maintenant et pour leur prodiguer quelques conseils quant à la réalisation du Festival ZERO1.

Résultat

La participation à ces deux festivals a permis aux étudiants d’effectuer un rapide benchmarking des festivals d’arts numériques existants tout en repérant quelques artistes susceptibles de faire l’objet d’une programmation dans le cadre du Festival ZERO1 : Scenocosme et Michela Pelusio.