Contexte

C’est dans le cadre du cours de techniques audiovisuelles et du cours de conception d’un projet audiovisuel de première année de Master que les étudiants ont eu à réaliser la captation vidéo des événements de la Nuit de Lecture et de la Nuit des Idées en 2019, deux événements culturels nationaux, ayant eu lieu respectivement le 20 janvier et le 31 janvier.
L’objectif était de mettre en pratique les méthodes étudiées en cours de techniques audiovisuelles et d’écriture de vidéos. La captation vidéo de ces événements permet de revenir sur la soirée en images mais a aussi un objectif promotionnel, notamment pour les éditions futures.

Déroulé

Pour mener à bien ces deux projets, l’équipe enseignante a décidé de séparer le groupe en deux. Un groupe de cinq étudiants pour la Nuit de la Lecture et un autre groupe de cinq étudiants pour la Nuit des Idées. L’organisation des tâches était propre à chaque groupe. Les deux groupes ont été encadrés par des enseignants du pôle ACTICE.

Nuit de la lecture
La Nuit de la Lecture s’est déroulé à la bibliothèque universitaire. Les étudiants ont, dans un premier temps, eu une réunion avec les organisateurs de l’événement afin de connaître le déroulé de la soirée. Cette réunion a aussi été l’occasion d’aborder le résultat final désiré pour la vidéo. Dans un second temps les étudiants ont assisté à la répétition de l’événement. Cela leur a permis d’évaluer les contraintes techniques, de définir les rôles de chacun et d’organiser leur temps. De plus, la troupe de théâtre de l’université avait mis en place pour l’occasion plusieurs lectures jouées avec une déambulation. Les étudiants ont donc dû jauger la coordination des captations vidéos de ces mini scènes jouées simultanément dans différents espaces de la bibliothèque universitaire. Pendant l’événement, les étudiants se sont relayés aux différents postes: la captation vidéo avec une caméra fixe des lectures sur scènes et du public, la captation vidéo des déambulations de la troupe de théâtre avec le public, l’aménagement d’un espace d’interview, la réalisation et captation vidéo des interviews du public, des participants et des organisateurs et la captation vidéo des scènes de théâtre.

Nuit des idées
Organisée dans le monde entier par l’Institut Français, la Nuit des Idées 2019 s’est déroulée à La Coursive, scène nationale de La Rochelle. Avec le thème Face au présent, elle a attiré de nombreux spectateurs venus pour assister aux trois débats programmés pour cette soirée. Un partenariat avec le master DPAN a permis aux étudiants de se plonger dans cette soirée sous le rôle de réalisateurs vidéo. Profitant de quelques heures de préparation et de visites, ils ont pu parfaitement s’acclimater au lieu et suivre les répétitions des organisateurs. Cela leur a ensuite permis, dès le début de l'événement, de se fondre dans le décor et utiliser leurs talents en captation vidéo afin de filmer tous les moments important de cette soirée. À l’aide de deux caméras professionnelles, des micros, et sous les précieux conseils de Cédric, ils ont pu déambuler seuls ou en duo à travers tout l’espace qu’offre la salle de la Coursive. La Nuit des Idées a ainsi pu être filmée pendant toute sa durée, et nos étudiants ont pu apprendre comment réaliser des interviews au milieu de la foule avec des spectateurs. Néanmoins, des interviews prévues à l’avance, aussi réalisées par les DPAN, ont été réalisées en second temps dans une salle dédiée à la fin des débats de la soirée.

Résultat

Nuit de la Lecture
Le montage de la vidéo a été réalisé par le pôle ACTICE et est visible en cliquant ici.

Nuit des idées
Pris par le temps et déjà engagés dans d’autres projets, les étudiants n’ont malheureusement pas pu effectuer le montage vidéo de la Nuit de Idées. Le programme de l’édition 2019 ainsi que retour en images de l’édition 2018 sont néanmoins visibles sur le site de La Coursive.