Contexte

Ce projet s'est s’est déroulé entre les mois d’octobre 2018 et mars 2019 et est né de la volonté de développer une web série avec l’aide de deux jeunes réalisateurs argentins Alex et Natalia. C’est le thème de vie universitaire qui a été choisi, en rapport avec la réforme relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (réforme ORE) en 2018 qui a provoqué des mobilisations étudiantes, en faisant un parallèle entre aujourd’hui et mai 68.

Déroulé

Les étudiants ont commencé par une réflexion générale sur le thème, le format et le genre. Le choix s’est porté sur une comédie, de 6 épisodes, dans laquelle chaque épisode est consacré au “problème” d’un personnage en particulier.
Les étudiants ont d’abord fait un “benchmark” de séries web déjà existantes, sur le même format, ou le même thème ou les mêmes ressources utilisées. Ensuite, ils se sont organisés en équipes (écriture de scénario, logistique, casting, etc.) et ont imaginé un planning. Après s’être mis d’accord sur l’idée générale de la web série, ils ont commencé l’écriture du scénario, puis fait une proposition esthétique, créé un budget, un storyboard, un script technique. Ils ont également recherché les futurs lieux de tournage et mis en place un casting. Enfin, après avoir organisé le tournage (rétroplanning, ordre de captation sonore, vidéo) et suite à divers imprévus lors des périodes prévues, les images du premier épisode ont été tournées avec du retard. Ces images ont finalement été montées pour un épisode pilote.

Résultat

Malgré le fait que cet épisode ait été terminé, le projet n’a finalement pas pu aboutir, par manque de temps.